J’avais depuis longtemps le désir de devenir Praticienne en Psychothérapie, J’ai pris le temps de me connaitre et de me reconnaitre, de guérir mes blessures, de faire mûrir mon projet, de ressentir quelles étaient mes valeurs, mes points d’ancrage et de quelle façon je voulais apprendre et pratiquer ce métier.
J’ai effectué bon nombre de thérapies… J’avais tout compris avec ma tête, Je pouvais analyser, décortiquer au niveau conceptuel…
Puis j’ai fait l’expérience du processus de réconciliation avec mon enfant intérieur qui m’a amené à une véritable transformation, à une vraie guérison et à une libération profonde de tout mon être.
Formée aujourd’hui à ces trois approches, je les articule pour offrir de réelles perspectives thérapeutiques.
Aujourd’hui, je me sens une personne entière, profonde, sensible, en lien avec mon élan vital, disposant de toutes les qualités nécessaires pour accompagner le cheminement d’un autre. Je propose un accompagnement engagé, dans une relation empathique où il n’existe aucune pression morale, dans un positionnement lucide et bienveillant.
Mon parcours théorique et pratique et mon cheminement m’ont conduite pas à pas à affiner mes compétences, à construire et à mûrir mon “être thérapeute” et à créer une pratique d’accompagnement que j’ai moi-même expérimenté. Je mets à votre disposition les expériences et compétences suivantes:
“Internal Family Systems” est un modèle de psychothérapie créé dans les années 90 aux Etats-Unis par Richard Schwartz.
Ce modèle global s’applique aussi bien aux personnes (adultes et enfants), qu’aux couples et aux familles. Il représente une synthèse de deux modèles existants: l’approche systémique basée sur la multiplicité du psychisme.
Vous êtes vous déjà entendu dire une phrase comme « Je ne voulais pas mais je ne sais pas ce qui m’a pris », ou peut-être avez- vous déjà entendu une
voix intérieure qui vous critiquait ou au contraire une voix qui vous donnait du courage ou peut-être même plusieurs voix qui à propos d’une même situation avaient des points du vue différent.
Rassurez- vous, vous n’êtes pas fou, nous avons tous entendu en nous des voix critiques, des émotions qui nous plongent dans l’émoi, des comportements peu épanouissants, ainsi que des voix qui nous soutiennent, nous mettent en garde.
La réalité de notre psychisme est qu’il est composé de plusieurs parties.
Les parties sont comme des facettes de nous-mêmes,
Comme des personnes à part entière, elles portent une personnalité avec des émotions, des actions, des compétences, des opinions qui leur sont propres. Elles ont chacune une fonction bien particulière.
Au cours de notre existence elles endossent des fardeaux, des croyances, des rôles forcés, des peurs…
Elles interagissent de façon plus ou moins harmonieuse et efficiente, un peu comme dans un groupe familial ou sportif. Elles se manifestent par des pensées, des images, des émotions, des sensations physiques, des souvenirs.…
Les différentes parties qui nous constituent sont régies par un état d’être particulier que l’on nomme le « Self». Il est en quelque sorte le siège de la conscience et il a toutes les qualités appropriées pour guider harmonieusement notre système intérieur (créativité, calme, confiance, clarté, courage, compassion…)
Un autre axe du travail consiste à restaurer le Self dans sa position de leader du système.
Très tôt l’enfant que nous étions a dû s’adapter car il n’avait pas d’autre choix que de correspondre à ce qu’on attendait de lui pour être aimé. Ainsi, il a dû renoncer et mettre de coté tout ce qui n’était pas conforme à ce qu’il ressentait qu’on attendait de lui. Pour survivre, il a refoulé une grande partie de ses blessures.
L’accompagnement de l’enfant intérieur consiste à retrouver et à guérir cet enfant qui vit à l’intérieur de nous, à lui permettre d’exprimer tous ses ressentis, à valider la manière dont lui a vécu les choses et à se positionner en bon parent vis-à-vis de lui.
Peu à peu notre enfant se libère et peut exprimer son génie naturel, sa créativité et toutes ses qualités de joie, de spontanéité, d’émerveillement, de confiance…
De la nature de notre lien avec cet enfant dépend notre équilibre, notre capacité à être heureux, à nous accomplir et à nous réaliser sur le chemin qui nous est propre…
L’approche psycho-éducative fait référence aux deux sources de la discipline: l’éducation et la psychologie. Elle a pour objectif de faciliter le changement des comportements et d’augmenter les connaissances de la personne sur sa problématique.
L’approche psycho-éducative permet d’acquérir et de maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie en développant des stratégies de résolution de ses problèmes. Elle place la personne dans un rôle d’allié pour elle même, de collaborateur et de vecteur de son propre changement.