Approche

Accompagnement individuel, familial et professionnel

J’avais depuis longtemps le désir de devenir Praticienne en Psychothérapie, J’ai pris le temps de me connaitre et de me reconnaitre, de guérir mes blessures, de faire mûrir mon projet, de ressentir quelles étaient mes valeurs, mes points d’ancrage et de quelle façon je voulais apprendre et pratiquer ce métier.

J’ai effectué bon nombre de thérapies… J’avais tout compris avec ma tête, Je pouvais analyser, décortiquer au niveau conceptuel…
Puis j’ai fait l’expérience du processus de réconciliation avec mon enfant intérieur qui m’a amené à une véritable transformation, à une vraie guérison et à une libération profonde de tout mon être.

Un peu plus tard, j’ai rencontré le modèle de psychothérapie IFS (Système Familial Intérieur) qui expliquait la manière dont j’avais commencé à dialoguer avec les différents aspects de moi. J’ai alors effectué un travail psycho-éducatif vis-à-vis des parties de moi qui portaient des croyances limitatives, des comportements peu épanouissants.

Formée aujourd’hui à ces trois approches, je les articule pour offrir de réelles perspectives thérapeutiques.

Aujourd’hui, je me sens une personne entière, profonde, sensible, en lien avec mon élan vital, disposant de toutes les qualités nécessaires pour accompagner le cheminement d’un autre. Je propose un accompagnement engagé, dans une relation empathique où il n’existe aucune pression morale, dans un positionnement lucide et bienveillant.

Parcours

34 ans d'expérience de l'accompagnement de la relation d'aide

Mon parcours théorique et pratique et mon cheminement m’ont conduite pas à pas à affiner mes compétences, à construire et à mûrir mon “être thérapeute” et à créer une pratique d’accompagnement que j’ai moi-même expérimenté. Je mets à votre disposition les expériences et compétences suivantes:

  • Travail psychothérapeutique à destination des enfants, des adolescents et des adultes
  • Soutien à la parentalité et accompagnement psycho- éducatif des familles
  • Espace de supervision pour les professionnels de la relation d’aide
  • Plusieurs approches efficaces, humanisantes et autonomisantes pour la personne, parmi lesquelles: l’accompagnement de l’enfant intérieur et le modèle de psychothérapie « Système familial intérieur » (Internal Family Systems) qui conduisent à une véritable libération de la personne.
  • 34 ans de pratique auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant différentes problématiques du comportement, relationnelles,
    psycho traumatiques, liées à la séparation, à l’attachement.
  • Processus psychothérapeutique personnel approfondi par le biais, entre autres, d’une psychanalyse de 12 années, d’une thérapie comportementale
    et cognitive, d’une thérapie par l’écriture et d’une thérapie centrée sur l’enfant intérieur.
  • Supervision et contrôle de ma pratique auprès d’un professionnel qualifié.
  • Maitrise en psychologie – Paris 7
  • Diplôme de superviseure de professionnels de la relation d’aide de l’Institut Européen Psychanalyse et Travail Social
  • Thérapeute de l’enfant intérieur, membre du réseau de l’enfant intérieur. Formation personnelle et professionnelle axée sur l’enfant intérieur avec Marie- France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont
    (méthode « Cœur d’enfant »).
  • Thérapeute IFS certifiée. Formation au modèle de psychothérapie « Système Familial Intérieur » avec le Dr François Le Doze.
  • Formation à l’utilisation des cartes associatives (outil ludique d’exploration de l’inconscient) avec leur créateur, Moritz Egetmeyer
  • Diplôme d’état d’éducatrice de jeunes enfants et diplôme d’état d’éducatrice spécialisée

Parcours

IFS

"IFS" le Système Familial Intérieur

“Internal Family Systems” est un modèle de psychothérapie créé  dans les années 90 aux Etats-Unis par Richard Schwartz.

Ce modèle global s’applique aussi bien aux personnes (adultes et enfants), qu’aux couples et aux familles. Il représente une synthèse de deux modèles existants: l’approche systémique basée sur la multiplicité du psychisme.

Vous êtes vous déjà entendu dire une phrase comme « Je ne voulais pas mais je ne sais pas ce qui m’a pris », ou peut-être avez- vous déjà entendu une
voix intérieure qui vous critiquait ou au contraire une voix qui vous donnait du courage ou peut-être même plusieurs voix qui à propos d’une même situation avaient des points du vue différent.

Rassurez- vous, vous n’êtes pas fou, nous avons tous entendu en nous des voix critiques, des émotions qui nous plongent dans l’émoi, des comportements peu épanouissants, ainsi que des voix qui nous soutiennent, nous mettent en garde.

La réalité de notre psychisme est qu’il est composé de plusieurs parties.

Les parties sont comme des facettes de nous-mêmes,

Comme des personnes à part entière, elles portent une personnalité avec des émotions, des actions, des compétences, des opinions qui leur sont propres. Elles ont chacune une fonction bien particulière.

Au cours de notre existence elles endossent des fardeaux, des croyances, des rôles forcés, des peurs…

Elles interagissent de façon plus ou moins harmonieuse et efficiente, un peu comme dans un groupe familial ou sportif.  Elles se manifestent par des pensées, des images, des émotions, des sensations physiques, des souvenirs.…

Un des axes du travail en “IFS” consiste à accompagner la personne dans un dialogue avec ses différentes parties…

Les différentes parties qui nous constituent sont régies par un état d’être particulier que l’on nomme le « Self». Il est en quelque sorte le siège de la conscience et il a toutes les qualités appropriées pour guider harmonieusement notre système intérieur (créativité, calme, confiance, clarté, courage, compassion…)

Un autre axe du travail consiste à restaurer le Self dans sa position de leader du système.

Sabine de Waegeneer articule ce modèle de psychothérapie avec deux autres dispositifs, l’accompagnement de l’Enfant Intérieur et l’approche psycho- éducative, pour proposer une approche personnelle efficace.
Pour plus d’informations lire : « Système familial intérieur : blessures et guérison. Un nouveau modèle de psychothérapie » de Editions Elsevier Masson, 2009 + « La force de la confiance » de François Le Doze, Editions Odile Jacob 2015.

Thérapie de l'enfant intérieur

L’accompagnement de l’Enfant Intérieur invite à une rencontre avec notre enfant, le petit garçon ou la petite fille, que nous avons été et qui continue à vivre à l’intérieur de nous. Cet enfant est là, caché en nous et il nous attend…

Très tôt l’enfant que nous étions a dû s’adapter car il n’avait pas d’autre choix que de correspondre à ce qu’on attendait de lui pour être aimé. Ainsi, il a dû renoncer et mettre de coté tout ce qui n’était pas conforme à ce qu’il ressentait qu’on attendait de lui. Pour survivre, il a refoulé une grande partie de ses blessures.

L’accompagnement de l’enfant intérieur consiste à retrouver et à guérir cet enfant qui vit à l’intérieur de nous, à lui permettre d’exprimer tous ses ressentis, à valider la manière dont lui a vécu les choses et à se positionner en bon parent vis-à-vis de lui.

Peu à peu notre enfant se libère et peut exprimer son génie naturel, sa créativité et toutes ses qualités de joie, de spontanéité, d’émerveillement, de confiance…

De la nature de notre lien avec cet enfant dépend notre équilibre, notre capacité à être heureux, à nous accomplir et à nous réaliser sur le chemin qui nous est propre…

Pour plus d’information sur le concept d’enfant intérieur lire les ouvrages de Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont, spécialistes reconnus de cette question:
  • “S’ouvrir à son cœur d’enfant” Editions de seuil, 2005
  • “Réveillez vos ressources intérieures” Editions Albin Michel, 2009
  • “J’arrête d’avoir peur” Editions Eyrolles, 2014
  • “J’arrête d’être mal dans mon couple” Editions Eyrolles, 2016
  • “L’oracle de l’enfant intérieur” Le courrier du livre, 2017
  • “Rituels de l’enfant intérieur” Le courrier du livre, 2019
  • “Vos parents ne sont plus vos parents” Editions Eyrolles, 2020
  • Méthode cœur d’enfant

Thérapie de l'enfant intérieur

L'approche psycho-éducative

L'approche psycho-éducative

L’approche psycho-éducative fait référence aux deux sources de la discipline: l’éducation et la psychologie. Elle a pour objectif de faciliter le changement des comportements et d’augmenter les connaissances de la personne sur sa problématique.

Il s’agit de transmettre à la personne des informations et des connaissances pratiques, de favoriser l’auto observation, de faire d’elle une experte de sa problématique pour la rendre actrice de son changement.

L’approche psycho-éducative permet d’acquérir et de maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie en développant des stratégies de résolution de ses problèmes. Elle place la personne dans un rôle d’allié pour elle même, de collaborateur et de vecteur de son propre changement.

1, rue Sébastien Lenormand 91220 BRETIGNY SUR ORGE
Sabine de WAEGENEER (Psychopraticienne)
06 58 46 11 83
dewaegeneer@hotmail.fr